Pollution : La circulation alternée ponctuelle est-elle vraiment utile ?

Le niveau de pollution dans l’air dans la capitale française a alarmé le gouvernement qui a imposé la circulation alternée ponctuelle comme solution. Mais est-ce vraiment la démarche à suivre ? Ce système est-il efficace ? Cette mesure controversée a pourtant eu des retours positifs en 1997 et en 2014 selon l’adjoint de l’Europe Ecologie Les Verts aux transports, Christophe Nadjovski. D’après les chiffres rapportés par l’agence AirParif, qui est chargée de prendre les mesures de la qualité de l’air, il y a eu une baisse conséquente de 15% d’émissions de particules PM10 pour ce qui est des trafics routiers et d’une baisse de 20% d’émissions d’oxyde d’azote.

peripherique-paris

A titre de rappel, la circulation alternée ponctuelle est une mesure demandée par le maire de Paris qui impose aux usagers de la route, de n’utiliser leur voiture qu’un jour sur deux. L’organisation est faite à partir des numéros sur les plaques minéralogiques, celles avec un numéro pair pourront circuler les jours pairs et les impairs pourront circuler le lendemain. Bien évidemment, comme c’est une lutte contre la pollution et que ce sont les voitures avec un moteur à combustion qui polluent le plus, les voitures électriques et hybrides sont exemptées de cette mesure. Pour que tout le monde puisse circuler, la mairie encourage vivement la population à utiliser les transports en commun, la marche ou le vélo. De plus, la ville accorde une heure gratuite à tous les abonnés Autolib’ ainsi qu’une journée entière pour les abonnées aux vélib’.

Cette mesure de circulation alternée ponctuelle a été réimposée en mars dernier. Selon toujours l’agence Airparif, il y a eu une nette baisse sur le niveau de pollution dans la ville. Les effets observés ont été immédiats, puisqu’ils ont pu enregistrer une baisse de 10 % de la pollution aux particules. Pour l’agence, cette mesure est très efficace et elle précise que si les conditions météorologiques étaient plus favorables, les effets auraient pu être encore plus considérables. La députée Cécile Duflot quant à elle, trouve que ce système ne soit plus ponctuel mais automatique à partir du moment où un seuil de pollution donné est atteint. D’ailleurs, cette solution fait partie des grandes lignes des revendications des écologistes sur le sujet de la circulation.

Le système est donc efficace mais il serait bénéfique pour la ville de passer en circulation alternée automatique. Il est important de préciser que la mise en place de ce système est annoncée à 11 heures la veille pour permettre aux usagers de prendre leurs dispositions.

Pollution parisienne en mars 2014

Pollution parisienne en mars 2014

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