Bricoleur : comment bien organiser son espace de travail

Bricolage : les avantages du spray assainissant

Un atelier fonctionnel est bien plus agréable, on retrouve facilement ses outils et l’on s’y sent à l’aise. Si vous êtes un peu perdu avec le rangement et l’organisation de votre bureau et du matériel utilisé, voici nos 5 conseils pour peaufiner cet endroit et faire de votre atelier un havre de paix.

Soyez organisé

Commencez par trouver des rangements pour stoker vos outils. Si vous utilisez un établi, il est important que celui-ci soit rangé, seuls les outils utilisés constamment ont le droit de rester sur place en permanence. Le rangement va dépendre de votre espace. Si vous avez de la place pour placer une tour d’étagères, c’est l’idéal, autrement, il est préférable de se tourner vers les grilles murales qui permettent d’accrocher toute sorte d’outils. Pratique, ceci ne prend pas de place et reste tout de même très esthétique. Ensuite, il convient de laisser à proximité les outils les plus utilisés, vous pouvez laisser les machines et gros outils dans leur boite d’origine, rangés sous l’établi ou à un coin de la pièce.

 

On se débarrasse de la pollution intérieure

Un atelier qui sent bon, c’est tentant ! D’autant plus que si vous travaillez le bois, la poussière peut vite étouffer l’atmosphère. Utilisez un spray assainissant pour rendre cet espace plus agréable. Un spray assainissant va vous offrir un air plus sain, tout en parfumant l’atelier. Rappelez-vous que plus votre atelier est agréable plus vous aurez envie d’y rester et plus vous serez productif.

La lumière du jour

Lorsque l’on passe toute la journée dans son atelier, un peu de lumière extérieure fera un tout autre effet, ainsi choisissez un coin prêt d’une fenêtre pour installer un établi ou bureau. Mise à part un bien-être certain, vous ferez aussi de grandes économies d’énergie.

Choisissez le blanc pour les murs et le plafond
Les couleurs claires, notamment le blanc, permettent de sentir dans un espace propre et l’atelier va paraître plus grand. Ceci est très important si l’espace est réduit.

Un éclairage adéquat

Bien entendu, un atelier doit être illuminé. Il convient de placer un éclairage au plafond, mais parfois cela n’est pas suffisant, notamment lorsque l’on travaille sur des projets minutieux, qui demandent précision. Placez donc, un éclairage près de votre bureau, mais choisissez des ampoules à basse puissance, histoire de ne pas agresser votre vue.
Un dernier petit conseil : prenez l’habitude de ranger au fur et à mesure, cela permettra d’avoir un espace de travail, fonctionnel à tout instant.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :