Un million de français font des travaux écolos chaque année :

Un million de foyers français utilisent les crédits d’impôt écolo chaque année depuis 2008 selon l’Insee. Un chiffre impressionnant qui montre – au moment où le projet de loi de finances 2011 s’apprête à baisser de 10% le montant de ces réductions fiscales – que ces mesures sont un levier efficace pour convertir les français à l’écologie.

Ces derniers ont dépensé 23,6 milliards euros pour améliorer la performance énergétique de leurs logements en 4 ans. Près de 5,6 millions habitats ont été mis en chantier pour optimiser les dépenses énergétiques des foyers.

On espère donc que l’éco-prêt à taux zéro couplé à ce qu’il reste des crédits écologiques prendra le relais pour inciter les français à maîtriser leurs dépenses énergétiques.

Croisé avec une enquête de l’Ademe, ces données confirment l’engouement des travaux pour les travaux écolos. 14,8 % des français affirment en effet avoir réalisé des travaux d’amélioration de leur habitat.

On notera aussi que la TVA de 5,5% sur les travaux et surtout le Diagnostic de Performance Energétique rendu obligatoire lors de la vente d’un appartement, ont aussi incité les français à se ruer sur les travaux écolos.

Un regret toutefois – que les études de l’Insee et de l’Ademe soient incapables d’estimer au niveau national les économies d’énergie engendrées par tous ces travaux. Faute de résultats concrets à présenter, il ne faut pas s’étonner que le législateur rogne aujourd’hui sur les dépenses écologiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :