5 bases en mécanique pour entretenir une voiture chez soi

Si le moteur d’une voiture ne présente aucun souci particulier, il n’est pas nécessaire de l’emmener chez un garagiste pour un entretien classique. Quelques techniques de base en mécanique suffisent pour bien entretenir le véhicule chez soi.  Cependant, dès qu’un modèle de voiture a des pièces spécifiques, il sera souvent nécessaire d’aller dans un garage de la marque. Par exemple, pour changer la pièce d’une voiture Renault, neuve ou d’occasion, seule les garagistes Renault disposeront des pièces et des outils obligatoires pour mener à bien les travaux.

Savoir inspecter les pneus

Un surgonflage des pneus pourrait provoquer un éclatement et un sous-gonflage pourrait diminuer la stabilité du véhicule. L’idéal serait donc d’ajouter 0,3 bar au niveau de pression indiqué par le fabricant. Si les pneus présentent des déchirures ou des cloques, il faut les remplacer sans attendre.

Reconnaitre le bon niveau d’huile

Le niveau d’huile doit être vérifié régulièrement. Si ce dernier commence à baisser, il faudra en rajouter. Si jamais des traces noires apparaissent à l’endroit où la voiture est garée, c’est qu’il y a une fuite dans une partie du conduit. Dans ce cas, il est indispensable de ne plus bouger le véhicule et de remplacer les raccords d’huile.

Entretenir les bougies

À l’aide d’une clé à bougies, il est possible de desserrer les bougies de chauffage pour les nettoyer. Il faut seulement déconnecter une borne de la batterie avant le nettoyage pour éviter toute sorte de problèmes électriques. Pour ce qui est des bougies d’allumage, il faut d’abord permuter les câbles d’allumage avant de les nettoyer.

Vérifier régulièrement les freins

Avant de procéder à la vérification des freins, il est nécessaire de desserrer le frein à main pour démonter les tambours plus simplement. L’étanchéité des flexibles, l’équilibrage entre l’avant et l’arrière, ainsi que l’épaisseur des plaquettes sont ensuite à inspecter scrupuleusement.

Remplacer les ampoules

Le principe de base pour le remplacement des ampoules consiste à intervenir une fois que le contact est coupé. Il suffit ensuite de démonter les globes de l’intérieur et de retirer l’ampoule défaillante avant de mettre la nouvelle en place. Avant de refermer, il faut bien vérifier qu’aucun fil n’a été débranché.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :