Des idées déco récup à adopter

La récup connaît depuis quelques années un succès qui ne cesse de croître. Elle est plus que jamais à l’honneur en décoration, alliant originalité et économie. Vous voulez donner du caractère à votre intérieur sans vous ruiner ? Adoptez ces quelques idées !

L’art de détourner les palettes

Très utilisée dans les magasins de stockage, la palette est souvent abandonnée après utilisation. Elle peut pourtant servir à fabriquer différents meubles à moindre coût. Vous pouvez par exemple la transformer en la démontant et en récupérant les planches pour ensuite fabriquer une malle à l’aspect brut ou des étagères. Certaines personnes utilisent même ces planches comme plancher pour un résultat très authentique. La palette peut aussi être transformée sans être démontée. Si vous avez envie d’une petite touche industrielle dans votre salon, poncez légèrement votre palette pour retirer les échardes puis fixez des roulettes et finissez par un plateau en verre. Cet article vous aidera peut-être à mieux choisir vos palettes

Transformez des objets du quotidien !

Tous les objets du quotidien peuvent être récupérés et détournés pour une décoration pleine d’humour. Des fourchettes dépareillées pliées et fixées à une planche en bois toute simple peuvent servir de porte-manteau dans votre entrée. Les bocaux de confiture vides viendront illuminer vos pièces à vivre après avoir reçu une ampoule. Il vous suffit de percer le couvercle de vos bocaux, d’y introduire une douille et une ampoule pour en faire des luminaires originaux. Autre conseil, ne jetez plus vos boîtes de conserve ! Si votre enfant ne sait pas où ranger ses stylos, il suffit de fixer des boîtes sur un morceau de contre-plaqué. Pour ce faire, percez un côté des boîtes et la planche en contre-plaqué puis attachez-les ensemble à l’aide de fil de fer ou de ficelle, selon vos envies.

Redonnez une seconde vie à vos vieux meubles !

Il est tout à fait possible de redonner une seconde jeunesse à ses meubles. Si le berceau de votre enfant ne sert plus, convertissez-le en un joli bureau. Retirez juste un côté, remplacez les barreaux du sommier par une plaque médium prédécoupée recouverte de peinture pour tableau noir, et le tour et joué ! Pour profiter d’agréables moments de détente dans votre jardin ou sur votre véranda, prenez une vieille chaise rajeunie par une bonne couche de peinture éclatante. Retirez-en les pieds et accrochez-la à une traverse ou un arbre, vous aurez une jolie balancelle.

Que faire des vieux vêtements ?

Au lieu de jeter vos vieux vêtements, transformez-les ! Vous avez plusieurs vieux pulls passés de mode au fond de votre armoire ? Prenez-les et coupez des carrés ou des rectangles dedans. Assemblez-les en agençant bien les couleurs, vous obtiendrez soit un beau tapis soit un joli plaid coloré pour votre canapé. Dans ce même esprit, vous pouvez récupérer vos vieux jeans pour en faire des sets de tables. Et en récupérant les poches qui seront cousues sur un panneau recouvert d’un de vos vieux draps, vous aurez un vide-poche à la fois pratique et tendance.

Les idées de récup sont innombrables. Il ne tient qu’à vous de réinventer l’histoire de chaque objet que vous pensiez jeter. Vous trouverez également d’innombrables idées et conseils déco dans le magazine Mode et Travaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :