Semaine du développement durable : réduire ses dépenses pour l’habitat

Du 1er au 7 avril dernier a eu lieu l’événement annuel de la semaine du développement durable. D’une manière générale, il existe de nouvelles solutions pour faire des économies en matière d’habitat. Ces nouvelles solutions permettent de considérer et d’utiliser les énergies de façon novatrice.

L’habitat, un gros poste de dépense pour les foyers

En moyenne, le logement est le premier poste de dépense dans un ménage français avec un coût moyen de 1700 euros par an.
La plus grosse partie de ce budget est généralement consacrée aux dépenses liées au chauffage, avec cependant des coûts variables suivant le moyen et le type de chauffage.
De ce fait, par le biais d’une consommation souvent peu économique et moyennement rentabilisée, le logement est ainsi responsable d’au moins 22 % des émissions de CO2 dans l’atmosphère.

file4111234667253

Les solutions pour réduire les consommations d’énergie

Il existe plusieurs possibilités pour réduire le coût de sa facture énergétique. Il est possible par exemple, d’utiliser des capteurs solaires qui peuvent produire entre 30 et 50% des besoins pour le chauffage, en étant à la fois très économiques et très écologiques.
Une bonne isolation permet également d’éviter les déperditions de chaleur et permet ainsi de faire de nombreuses économies. Une chaudière à économie d’énergie, une pompe à chaleur ou bien encore un plancher chauffant sont également des solutions qui apportent économies d’énergie, confort et respect de l’environnement.

Au quotidien

Agir avec responsabilité, c’est également agir au quotidien par des gestes simples. En effet, réduire la température de son logement, changer les ampoules et n’utiliser que des ampoules basse consommation , c’est réaliser des économies jour après jour.

L’action collective pour plus d’efficacité

La mise en place du diagnostic énergétique de l’habitat permet de faire un point réel sur la consommation en énergie de sa maison et sur les leviers possibles en matière de dépense énergétique. L’Etat a mis en place des aides publiques tels que le crédit d’impôt ou la TVA réduite.

Avec toutes ces solutions disponibles, il suffit maintenant de les appliquer pour faire de réelles économies.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :