Ils fabriquent des meubles en carton : notre sélection de blogs

Écolo et faciles à créer, les meubles en carton sont de plus en plus appréciés. Des blogs se consacrent à l’initiation des amateurs, tandis que d’autres exposent les réalisations de ceux et celles qui ont déjà une certaine maîtrise du sujet.

Les avantages des meubles en carton

DCF 1.0Contrairement à certaines idées reçues, les meubles en carton sont tout à fait résistants. Et leurs avantages ne se limitent pas à cette résistance ! Le site Bio Addict traite le sujet de manière détaillée. Le carton est malléable et modulable, ce qui fait que vous pourrez leur donner toutes les formes que vous souhaitez. Quelques coups de cutter et des applications d’enduits permettent d’obtenir des résultats tout à fait fascinants.

Les blogs pour grands débutants

Maintenant que vous avez été convaincu par les avantages des meubles en carton, il est temps de vous lancer. Certains blogs s’adressent directement à vous, en vous proposant des tutoriels. C’est le cas du blog de Camille, qui vous initie en vous montrant, étape par étape, comment réaliser une petite commode. Cette commode est constituée de courbes, de lignes droites et de tiroirs, pour donner une vision d’ensemble de toutes les particularités et difficultés éventuelles pour la réalisation de meubles en carton. Le tuto de ce blog a été divisé en trois parties pour faciliter l’assimilation et la réalisation. Dans la première partie, vous apprendrez à créer les parties qui constituent la base du meuble. Concrètement, il vous est indiqué comment fabriquer la façade et le fond de la commode ainsi les traverses et encoches. Ensuite, vous verrez comment confectionner les tiroirs et les côtés du meuble. Enfin, vous serez orienté sur la manière de décorer et de personnaliser votre commode.

découpe-meuble-cartonUn tour du côté du blog Cocolife vous permettra d’acquérir des connaissances utiles pour créer votre premier meuble en carton. A la différence du blog mentionné plus haut, celui-ci vous explique tout, photos à l’appui. Vous y trouverez des astuces pour la sélection du matériel. Par exemple, pour le carton, vous saurez que plus il est foncé, plus il est résistant.

Le blog Mariekartonne s’adresse également à ceux qui débutent en matière de création de meubles en carton. Le tuto commence par des recommandations sur la manière de découper et plier le carton : un découpage dans le sens vertical et un pliage dans le sens horizontal.

Des blogs pour mieux vous inspirer

Les bases sont maintenant acquises, et vous souhaitez réaliser des meubles moins « basiques » ? Sur différents blogs, vous trouverez des créations qui vous aideront à développer votre imagination.

Depuis les tables de chevet jusqu’aux commodes multicolores, aussi bien les formes les plus diverses que les couleurs les plus variées, vous trouverez tout ce qui est susceptible de vous intéresser en matière de meubles en carton sur Atelier chez soi.

Fauteuil_cartonPour des mobiliers pour chambre d’enfants, vous trouverez un grand nombre d’idées sur le blog de Nadine. Vous y verrez, par exemple, comment faire d’une étagère très simple un meuble décoratif. Pour un fauteuil, le blog Les Créatifs est une source d’inspiration intéressante.

Pour aller encore plus loin, les blogs Les cartons de Corinne, d-and-co-d-angel ou encore Crearose et La Folie Cartons vous donneront des idées. D’autres loisirs créatifs à la fois pratiques et déco sont à découvrir en vous abonnant au magazine Modes et Travaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :