La nocivité des produits d’entretien de la maison

Les produits détergents nous aident bien au quotidien. Le seul hic, c’est qu’ils s’avèrent être assez toxiques. En terme de pollution de l’air intérieur, les produits ménagers sont classés au premier rang. En effet, ils dégagent souvent du formol et du benzène, deux produits réputés cancérigènes qui restent dans l’air ambiant longtemps après l’utilisation du produit.

Des effets sournois

Au quotidien, cette nocivité n’est donc pas forcément visible. Pourtant ces effets peuvent se faire ressentir rapidement, sans que l’on se doute de leur origine. Ainsi, les fréquents maux de tête, les sinusites à répétition, les rhinites allergiques et les maux de gorge peuvent tout à fait être dû à la pollution de l’air intérieur de votre maison. Si vous êtes souvent sujets à ces petits maux, qui semblent anodins, il est grandement temps de changer de produits d’entretien.

Quelques conseils pour améliorer votre air intérieur

Pour limiter la casse, il est recommandé d’aérer son intérieur au moins 10 minutes par jour, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. De fait, l’air intérieur est plus pollué que celui de l’extérieur, surtout quand il reste confiné dans ses murs. Une étude UFC Que Choisir démontre que l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur !
Eviter aussi les parfums d’ambiance, les vernis pour meubles. Sachez également que les vêtements lavés au pressing sont souvent traités avec des produits nocifs. Privilégiez donc les pressings écologiques, il s’en trouve de plus en plus.
Il convient également d’éviter tous les produits détergents classiques qui dégagent de l’ammoniaque, du formaldéhyde (plus connu sous le nom de formol) et du benzène. Le vinaigre blanc, le bicarbonate ménager, le savon noir, le citron, et autres sont autant de produits de substitution, tout aussi efficaces. De plus des produits d’entretien bio existent également, en plus de ces solutions naturelles.

Nous passons la plupart de notre temps en intérieur (que ce soit au bureau ou chez soi). Si vous n’avez pas les moyens de changer les habitudes de nettoyage de votre entreprise, vous pouvez en revanche changer les vôtres et ainsi améliorer grandement votre qualité de vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :