Les principales mesures écologiques pour 2012

En 2012, les travaux écologiques dans le bâtiment seront favorisés par de nombreuses mesures.

D’abord, le crédit d’impôt développement durable et l’éco prêt à taux zéro seront cumulables. Ce qui permettra de  financer plus facilement les gros travaux.Par ailleurs, les éco-ptz seront ouverts aux syndicats de copropriété qui souhaitent entreprendre des travaux d’amélioration énergétique.

Le programme « Habiter mieux » sera également renouvelé avec pour objectif de rénover 300 000 bâtiments énergétiques d’ici 2017.

Les artisans et les TPE sont aussi ciblés par un plan d’aide de 100 millions d’euros prêtés par les directions régionales d’OSEO.  Ces plans permettront par exemple de prêter de l’argent à un boulanger qui souhaite changer son four pour un modèle plus économe en énergie.

Par ailleurs, différentes mesures seront mises en œuvre pour accélérer la transition écologique dans le secteur public. L’Ademe disposera ainsi d’un fond de 20 millions d’euros qui permettra d’améliorer de l’éclairage public et des critères d’économie énergétique seront inclus dans les appels d’offres.

Si ce plan n’a pas fait beaucoup de bruit dans les médias, l’ensemble des mesures prises sont cohérentes  et montrent qu’on peut améliorer les choses  sans grands effets d’annonces. Un regret tout de même : après des années d’aides dédiées aux investisseurs locatifs, on aurait simplement aimé un soutien plus clair aux particuliers qui souhaitent s’acheter une résidence principale dans l’immobilier neuf écologique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :