L’immobilier neuf BBC sera-t-il plus cher en 2013 ?

En janvier 2013, tous les immeubles neufs devront respecter les normes Bâtiments de basses consommations. La généralisation de cette norme doit-elle pousser les prix de l’immobilier neuf à la hausse ?

Logiquement, il ne devrait pas y avoir de hausse significative. Selon une étude du Cerqal, les contraintes liées à l’application de la norme BBC n’engendrent pas d’augmentation significative : les surcoûts varient de 0,5% à 3,5% seulement en fonction des différentes zones climatiques et des choix énergétiques. Ces coûts sont  principalement liés au renforcement de l’enveloppe thermique des bâtiments.

A priori donc , sur le plan technique, la filière construction est prête faire des logements plus économiques sur le plan énergétique pour un prix comparable aux logements anciennes générations.

Pour autant, il n’est pas certains qu’à la vente les prix des logements BBC restent stables. D’abord, car les promoteurs invoquent en permanence la pénurie de foncier pour répercuter les coûts de plus en plus élevés d’acquisition des terrains.

Ensuite, car les aides Scellier destinés aux investisseurs locatifs vont prendre fin très rapidement. Enfin, car l’assèchement de la manne des prêts immobiliers pour les particuliers souhaitant acquérir  un logement neuf, risque de freiner le nombre de programmes immobiliers lancés.

Or si le BBC était réservé aux investisseurs locatifs, il est temps de réorienter les politiques d’incitation vers les primo-accédants, ceux qui achètent un logement pour y habiter. Ce sont en général des acheteurs plus exigeants, mais qui prendront le relais des investisseurs lorsque les promoteurs cesseront de répercuter les économies liées aux avantages fiscaux sur les prix de ventes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :