La caisse des dépôts investit dans le « green »

Ces derniers temps, les acteurs de la filière énergie renouvelable ont été véritablement sacrifiés sur l’autel de l’austérité. Alors qu’ils bénéficient en Allemagne d’un appui massif de l’Etat et des investisseurs, en France, ces entreprises ont dû sans arrêt composer avec les changements incessants de législation.

Sans oublier  les difficultés induites par la perte de nombreux incitations sous forme de crédit d’impôts, de rachat de l’électricité produite à tarifs  préférentiels ou par la loi sur les éoliennes et le paysage qui ont mis un sérieux coup de frein au développement des énergies renouvelables.

Bien d’autres bâtons se sont glissés dans les roues de la filière vertes, pour la plus grande satisfaction des lobby de l’énergie carbonée ou nucléaire.

Pour autant, quelques leviers ont été activés et se sont révélés plus efficace qu’on ne peut le croire, à défaut d’une véritable stratégie économique en faveur des énergies vertes. Aujourd’hui, les énergies vertes permettent d’alimenter l’équivalent de 250 000 logements.

Il s’agit à 43 % d’énergies produits par le secteur éolien, à 35 % d’électricité produites par le  photovoltaïque, à 12 % d’énergie produite par  la biomasse et à 10 % par le  micro-hydraulique.

Les financements réalisés par la Caisse des des Dépôts depuis 2008 doivent permettre d’amplifier le mouvement en investissant dans le parc énergétique vert en soutenant les PME à fort potentiels.

Depuis 2008, ce sont 135 millions d’euros qui auront été investis dans les énergies vertes. Sur la période 2011-2013, le plan prévoit d’investir 165 millions d’euros supplémentaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :