Le Diagnostic de Performance énergétique est-il fiable ?

Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) va être réformé d’ici le début de l’année 2012. Sa fiabilité a été mise en cause par les associations de consommateurs.

Le DPE est aujourd’hui obligatoire sur les annonces de ventes ou de locations immobilières. L’objectif est louable : il permet aux acheteurs ou locataires d’évaluer la consommation énergétique de leur logement. Intéressant, quand on sait que les dépenses annuelle énergétiques varient de 250 euros à 1 800 euros en fonction de la qualité de l’isolation d’une maison.

Or, l’association Que Choisir a démontré que les critères de fixation du DPE sont beaucoup trop larges et laissent trop de marge aux interprétations. En faisant évaluer 4 maisons par 16 professionnels différents, l’association n’a jamais obtenu la même classification pour chacune des maisons. Le chiffrage des dépenses énergétiques variaient entre 1 000 et 1 800 euros par an.

Embêtant quand on sait que ces DPE impactent le prix de vente ou de location d’un bien immobilier. Plus embêtant encore quand on sait que le gouvernement envisage d’asseoir le montant du prêt à taux zéro sur la performance énergétique du logement.

Pour mettre un peu d’ordre dans les DPE, le Ministère de l’écologie a donc reprécisé les critères d’évaluation de la performance énergétique :

– 60 critères seront évalués au lieu de 30 aujourd’hui

– chaque critère devra être justifié sur l’évaluation de performance énergétique

– les logiciels de calculs du DPE utilisés par les professionnels devront être validés par le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable. Pour l’instant, seul 11 logiciels ont été validés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :