Coup de rabot sur les bâtiments écolos !


  • Décidément, le secteur du développement durable apparaît comme la victime préférée des plans d’austérité. Un coup de semonce des marchés financiers, et c’est l’ensemble des politiques publiques en faveur des énergies propres qui trinquent.
  • Cette semaine, le gouvernement annoncera un important coup de rabot sur les privilèges fiscaux accordés aux investisseurs qui acquièrent des biens immobiliers basse consommation (norme BBC).
  • Il y a quelques temps, ce sont les particuliers et les entreprises qui avaient investit dans l’énergie éolienne ou solaire, qui ont perdu leurs incitations fiscales et assisté à une baisse des prix de rachat de l’électricité par EDF.
  • Bref, dès qu’il y a crise, la machine à sacrifier l’avenir se remet en route. Les investissements qui créeront la croissance de demain, pour reprendre la formule bien connue, sont découragés pour raisons budgétaires.
  • Au final, tout cela ne serait pas si grave si ces interruptions ne réduisaient pas les effets positifs induits par les dépenses des années précédentes.
  • Il est aussi vrai que les acteurs du développement durable (entreprises mais aussi représentants des particuliers qui ont investit dans l’éolien ou le solaire) ont leur part de responsabilité.
  • A force de demander des privilèges fiscaux – comparable à celle que le Monarque accordait à ses seigneurs sous forme d’immunité fiscale –  les acteurs du développement durable placent  leurs secteurs sous la coupe des ajustements budgétaires. Ils favorisent aussi l’apparition de bulles spéculatives qui peuvent dérégler l’ensemble de l’économie.
  • Le monde du développement durable gagnerait à imaginer un autre levier de croissance que les simples effets d’aubaine induits par la défiscalisation, s’il ne veut pas être sacrifié sur l’autel de la rigueur qui surgit après chaque emballement des marchés.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :