On achève bien le photovoltaïque !

En août 2010, le gouvernement avait annoncé un premier coup d’arrêt au déploiement du photolvaique en France, en prétextant une baisse des coûts d’équipements. Puis le gouvernement avait décidé d’un moratoire en décembre dernier, particulièrement cruel pour de nombreux entrepreneurs qui venaient de finaliser leur projet.

Or, selon Batiactu, la majorité s’apprêterait à récidiver sur la recommandation du Conseil de régulation de l’énergie pour décider d’une nouvelle baisse des tarifs d’achat cet été. Et ce malgré les récentes déclarations de Nathalie Kocizko Morizet qui avait promis la relance d’un plan photovoltaïque. Une mesure qui devrait décourager les particuliers d’installer du photovoltaïque – surtout lorsqu’ils comptent sur les revenus destinés à rembourser un crédit d’investissement – qui leur permet de financer l’acquisition des panneaux solaires.

Les baisses du tarif d’achat pourraient ainsi atteindre entre 7,5% et 9,5% pour les futurs projets d’énergie propre. Autant dire que le rendement de l’investissement en prend un sacré coup !

Pendant ce temps, là le collectif « Touche pas à mon panneau solaire » se mobilise sur le cas d’un chef d’entreprise pris dans une situation kafkaienne. Ce dernier avait finalisé un projet de panneaux solaires juste avant la décision du moratoire. Aujourd’hui, alors que ses panneaux sont prêts, on lui refuse un raccordement au réseau électrique qui lui permettrait de vendre sa production.
Autant dire que cette décision est synonyme de ruine.

Mais au-delà du cas particulier, elle montre la volonté de la majorité d’étouffer tout autre type d’énergie qui pourrait un jour concurrencer le nucléaire. Et dire que pendant ce temps là, nos voisins d’outre-rhin se préparent à devenir les leaders mondiaux des énergies renouvelables ! La filière photovoltaique prévoir d’employer 500 000 salariés d’ici 5 ans en Allemagne…

Publicités

1 Response so far »

  1. 1

    Il est vrai que l’Allemagne prend de l’avance sur les technologies d’avenir. Mais si on y réfléchit bien, je pense que la France peut profiter de son avantage (actuel) sur le nucléaire pour investir dans les énergies propres … Après on ne sait jamais si une stratégie est sûre à 100%


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :