Le marché s’emballe sur l’immobilier BBC

Dans un article de l’Express, Benjamin Nicaisse, le PDG de Cerenicimo révèle qu’ « en l’espace d’un an, les promoteurs ont leurs tarifs de 5% à 7% sous prétexte qu’il est plus compliqué et coûteux de construire durable ».

Comme nous l’avions déjà expliqué (lire : le BBC fait il  grimper le marché de l’immobilier), en Allemagne les constructions sont aussi sinon plus performantes sur le plan énergétique qu’en France, sans que les promoteurs n’affichent de surcoûts

En réalité, c’est bien le coup de pouce de l’état sous forme de déduction fiscale Scellier qui crée l’emballement du marché.  Ces avantages fiscaux permettent de déduire jusqu’à 22% de la valeur du bien sous forme de réduction d’impôts sur le revenu. Dans un contexte de crédit à taux réduits, nous sommes confrontés à  un effet d’aubaine qui attire tellement les investisseurs que la demande dépasse l’offre.

Du coup, ce sont les programmes neufs en TPHE (Très Haute Performance Energétique) ou en HPE (haute performance énergétique) qui sont soldés par les promoteurs. Mais surtout, les acquéreurs risque d’avoir des déconvenues. Lorsque les vendeurs leurs font miroiter une plus-value à la revente ou un bon rendement locatif, ils oublient un peu vite que dans quelques années de nouvelles normes énergétiques rendront obsolètes les BBC.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :