1 000 produits s’affichent en Vert

Parmi ce bon millier de produits qui afficheront leur bilan Carbonne, de nombreux objets d’ameublement pourront être jugés sur leur impact environnemental. Un impact qui reste encore à définir. On sait en effet que les produits alimentaires représentent 30% des émissions à effet de serre liés à la consommation des ménages.Ce label vert qui affiche le bilan carbonne de chaque produit sera disponible dans 161 enseignes, des grandes chaînes de supermarché à certaines marques de bricolage.

Un début qui sera réellement significatif pour l’environnement si comme pour le Diagnostic de Performance Energétique qui doit aujourd’hui obligatoirement accompagner l’annonce de vente d’un appartement, le consommateur dispose d’une information fiable et compréhensible.

On peut être sûr qu’à prix comparable, le client préfèrera un produit susceptible de polluer moins qu’un autre produit ou dont le bilan Carbonne est excessif. Encore faut-il que ce client ait la possibilité de comparer les empruntes carbones.

Or aujourd’hui, si on peut se réjouir de cette opération volontaire, nous devons pointer l’insuffisance des contraintes pour les distributeurs et constructeurs. Pour que cela marche, il faudra imposer les mêmes règles à tout le monde. Et si possible, envisager une taxe pénalisante pour des produits peu vertueux écologiquement ainsi qu’une exonération pour ceux qui jouent la carte de l’écologie.

Les chaînes de supermarché qui imposent déjà des biens contraintes aux fabricants auraient les moyens d’établir un équilibre favorable pour les produits qui génèrent  moins d’émission de carbone.

On pourrait même imaginer, pour inciter les français à se tourner vers des matériaux et des travaux  qui diminuent l’emprunte carbone de leur habitat, la création de crédit à taux préférentiel destiné à réalisé des travaux et qui serait soumis à des exigences environnementales. Ce levier permettrait notamment les distributeurs d’ameublement et de matériaux plus respectueux de l’environnement.

Publicités

2 Réponses so far »

  1. 1

    melanie said,

    Bonjour,
    Je souhaite refaire ma cuisine, et je souhaite utiliser des produits « verts » , que ce soit le papier peint ou la colle, auriez quelques conseils quant aux produits à utiliser?


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :