Après l’éolien, la mort du photovoltaïque ?

Le gouvernement risque de tuer la filière française du Photovoltaïque.

Selon France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot et le Comité de Liaison des Énergies Renouvelables, la baisse immédiate de 20% des prix de rachat de l’électricité solaire par EDF signe l’arrêt de mort du photovoltaïque en France. Cette baisse ainsi que d’autres mesures plus techniques entraîneraient une baisse de 10% du chiffre d’affaires de la filière. Pour les associations, cette baisse équivaudra à un gel des investissements et au déclin rapide de la filière.

De leur côté, les chefs d’entreprises de la filière n’y vont pas par 4 chemins en annonçant la fin du photovoltaïque en France et des 25 000 emplois créés par le secteur, par la voix du Syndicat des énergies renouvelables.

Mais les plus à plaindre sont probablement les particuliers qui ont investit dans le photovoltaïque ces dernières années . La baisse immédiate et pour tout le monde du tarif d’achat chamboule tout leur plan. Ces derniers ont souvent souscrit d’importants crédits pour financer leur installation. Aujourd’hui la perspective d’un retour sur investissement s’éloigne. Les mensualités sont toujours là par contre. Pour la GPEP qui regroupe ces particuliers, le retour sur investissement ne se fera pas avant 15 ans.
En plus, ces particuliers avaient été déjà floués par la suppression du crédit d’impôt pour les installations photovoltaïques. Après la fin de l’éolien, ça sent le sapin pour l’énergie solaire. Un pas de plus vers le tout nucléaire et le gaz de schiste ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :