A Paris, les piétons récupèrent les voies sur berge :

La marie Delanoe continue ses actions pour rendre Paris aux piétons. Une initiative qui fait déjà polémique mais qui a le soutien des parisiens.

Après l’agrandissement des trottoirs, la mise en place d’un réseau de couloirs cyclistes dans toute la ville, la mairie de Paris s’occupe des voies sur berge. Les voies sur berge seront en effet rendues aux piétons entre les ponts de l’Alma et de Solferino. Ce trajet permettra donc une ballade à pied entre le musée du quai Branly jusqu’au jardin des Tuileries. Une belle promenade qui risque d’être plébiscitée par les parisiens : 71% des habitants de la capitale seraient favorables au projet.

Les automobilistes auront donc un peu plus d’embouteillages : certaines études prévoient un rallongement de 6 minutes en moyenne du trajet. Ce sera sûrement beaucoup plus aux heures de pointes. Mais pour avoir déjà circulé sur ce tronçon, il faut savoir que le larges cours Albert 1er qui longe la voie  Georges Pompidou, permettra sans doute d’absorber une part du trafic de la voie en contre bas. Si ce tronçon est un peu réaménagé, il pourrait sans doute limiter un peu les embouteillages polluants à venir.

La mairie prévoit d’ailleurs une ligne de crédit de 35 millions d’euros. Un budget moins important que prévu mais les coûts d’entretien sont largement revus à la hausse  à hauteur de 5 millions d’euros / an.

On note tout de même que la Mairie Delanoë – sûrement poussée par les Verts – joue à fond la carte du symbole : c’est l’ensemble de la voie Georges Pompidou, du nom de  celui qui avait modelé Paris pour les voitures en transformant l’une des plus belles vues du monde en autoroute en 1967 et en construisant dans les années 70 des parkings immeubles – qui sera transformé en ballade. Un projet de piscine sur la Seine est à l’étude.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :