Le BBC fait-il grimper les prix de l’immobilier ?

 

Les prix de vente dans l’immobilier neuf devraient bondir. Les promoteurs justifient la hausse par une augmentation des coûts de construction liés à l’entrée en vigueur de la norme Bâtiment Basse Consommation. Et si il y avait une autre raison à cette augmentation ?

Selon la fédération des promoteurs constructeurs, les prix de l’immobilier devraient augmenter plus rapidement que prévu en 2011. En cause, les coûts de constructions liés aux nouvelles normes Bâtiment Basse Consommation entrées en vigueur au début de l’année.  La hausse des prix de vente de l’immobilier neuf BBC sera comprise entre 3,5% et 5%. Difficile de savoir si cette hausse est justifiée. Mais une chose est sûre, en Allemagne, la mise en place de l’équivalent de nos bâtiments basse consommation n’a pas entraîné de hausse anormale du prix de vente des biens immobiliers.

On peut quand même se demander si après avoir profité des effets d’aubaine suscités par les crédits d’impôts Scellier – qui ont parfois justifié des prix aberrants sous prétexte de  rendements irréalistes – ces promoteurs ne profitent pas de l’entrée en vigueur d’un prêt immobilier à taux 0. Ce dispositif de credit immobilier vient d’entrer en vigueur avec la célébration en grande pompe de premier Prêt à Taux Zéro accordé à une famille de Seine-Saint-Denis pour acquérir un logement BBC. On n’a pas encore les chiffres de demandes de prêts à taux zéro (PTZ) mais sait que le dispositif va marcher.

Pour le gouvernement, ce PTZ devrait permettre à 15 000 personnes supplémentaires de devenir propriétaire de leur résidence principale, soit une hausse de 4 % par an. Et si c’était cette hausse prévisible de la demande – plutôt qu’une prétendue hausse coûts de construction- qui  expliquait l’augmentation des prix de vente à venir ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :