Face à la prolifération de labels énergétiques comment s’y retrouver ?


Plusieurs promoteurs ont développé leurs propres labels écolos et énergétiques. Mais en réalité, il n’existe que 3 grands labels énergétiques vraiment rigoureux.

Les bâtiments basses consommations. Ces bâtiments sont en classe A : ils consomment en moyenne 250€ d’énergie par mètre carré et par an, soit  50 kWh/m². La norme prend en compte l’altitude et le climat de la zone, elle varie donc  d’un facteur 0,8 à 1,3. C’est probablement le label le plus exigeant du moment : les logements BBC consomment 50% d’énergie de moins que les constructions classiques neuves qui respectent la norme minimale RT2005, actuellement en vigueur.

On estime que la construction d’un bâtiment BBC augmente les coûts de construction de 20% à 30%. Cette situation est liée à l’industrie française du BTP qui a tardé à investir dans les bâtiments écolos. En réalité, ces surcoûts sont largement moindres en Allemagne.  En France, les logements certifiés BBC permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt très avantageux, sur le modèle des investissements locatifs loi Scellier.

HPE et TPHE : bien mais pas à n’importe quel prix !

Les bâtiments HPE : haute performance énergétique. Cette norme date de 2007. Elle assure que la consommation énergétique est inférieure de 10% aux normes de constructions classiques RT 2005.  Attention : cette norme est souvent survendue par les promoteurs. De notre point de vue, compte-tenue des progrès réalisés en matière de matériaux, elle ne doit pas engendrer de surcoûts à la vente.

Les bâtiments TPHE : Très haute performance énergétique. Cette norme garantit une consommation énergétique de 20% inférieure aux normes de constructions classiques RT2005. Elle peut engendrer quelques surcoûts à la vente. Mais hors de question d’acheter un bien TPHE au prix du BBC !

Les bâtiments ENR : cela signifie que les constructions utilisent des énergies renouvelables.

Les bâtiments BEPOS : c’est un bâtiment à énergie positive qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Si tout va bien, cette norme sera obligatoire pour tous les logements neufs à partir de 2020.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :