Le DPE obligatoire sur l’annonce de vente

Vends 2 pièces-lumineux, calme, bonne performance énergétique.

Voilà ce à quoi pourrait ressembler les prochaines annonces dans les agences immobilières à partir du 1er janvier prochain. En effet – à cette date, il sera obligatoire d’afficher le Diagnostic de performance énergétique sur une annonce immobilière. Cette mesure avait été décidée dans le Cadre du Grenelle 2 de l’environnement. A partir du 1er janvier prochain, toute absence de mention du DPE dans l’annonce de vente sera passible d’une amende de 37 500 euros. Cette défaillance pourra même entraîner l’annulation pure et simple d’une vente.

La performance énergétique des biens immobiliers sera divisée en 8 catégories – de A (les plus performants) à G (les plus dépensiers en matière énergétique). Entre A et D, cela représente la moitié des logements mis en vente ou en location. Si votre logement est classé en G, vous serez dans les 10% de logements les plus mal lotis en matière de dépenses énergétiques.

Le DPE va-t-il impacter la valeur du bien immobilier ?

Ce n’est pas si sûr. Certes un logement classé en catégorie A ne consomme que 250 euros d’énergie par mètre carré et par an. Un logement classé en G consomme dix fois plus : 2 500 euros par mètre carré / an. Les accédants à la propriété qui souhaitent faire de leur bien immobilier leurs résidences principales prendront donc en compte ces coûts énergétiques.

Mais les investisseurs locatifs – qui profitent en ce moment de crédits à taux d’intérêts historiquement bas, auront-il vraiment intérêt à optimiser la performance énergétique de leurs biens ? Jusqu’à preuve du contraire, c’est bien le locataire qui s’acquitte de ces frais énergétiques et qui pâtit de logements énergivores. Les investisseurs immobiliers continueront donc à équiper leurs logements destinés à la location de chauffages électriques et à rogner sur les coûts d’isolation. Tant qu’il n y aura pas de bonus / malus – sur le modèle des taxes automobiles, les progrès en matière de performance énergétique du parc immobilier ne concerneront que les nouvelles constructions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :