Le Photovoltaïque à la baisse

investissement photovoltaiqueLes écolos qui ont opté pour le solaire se sont-ils  faits avoir ? C’est la question qu’on peut se poser après l’annonce de la baisse du prix de rachat de l’électricité photovoltaïque par EDF.

D’autant que les 5 000 foyers qui ont opté pour le photovoltaïque en France, ont souvent souscrit un crédit-écolo qu’ils comptaient rembourser grâce à la revente  de leurs surplus d’électricité. Une demande de crédit qui ne sera donc finalement pas rentable…

Qu’ils se rassurent. La baisse des tarifs annoncés ne les concernent pas. « Tout projet ayant déjà fait l’objet d’une demande complète de raccordement auprès du gestionnaire de réseau, bénéficiera de la grille tarifaire du 12 janvier 2010 » affirme un communiqué de presse du Gouvernement.

En clair, si vous revendez déjà votre électricité, vous ne subirez pas la baisse des cours. Comme le précise l’Ademe, le prix de vente de référence est fixé dans le contrat qui vous lie à votre acheteur ( EDF ). Normalement, il est valable 20 ans.

Dans ce contexte, que se passe-t-il pour ceux qui pensaient acquérir un système photovoltaïque prochainement ? Le photovoltaïque est-il encore rentable ?

Pour les nouveaux entrants, l’investissement dans le photovoltaïque reste largement rentable. Tout simplement car si le prix de revente de l’électricité a baissé, le montant d’investissement de départ a largement diminué aussi, en raison d’une large baisse des prix des équipements.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :