Doutes sur les vertus écolos de la lampe fluo-compacte

Depuis le 1 er juillet, les lampes à incandescence de 60 W ont été bannies des supermarchés français au profit des lampes fluo-compactes, plus respectueuses de l’environnement. Certains blogueurs mettent en cause les bienfaits écolos de ces lampes fluo-compactes. Et ils ont bien raison…

Car depuis le Grenelle de l’environnement, le gouvernement s’est engagé à promouvoir les lampes fluo-compactes. Selon l’Ademe, ces lampes fluo-compactes présentent les avantages suivants :

  • Elles consomment 5 à 6 fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence, pour une puissance d’éclairage équivalente.
  • Elles ont une durée de vie 6 à 7 fois supérieure que la lampe à incandescence.
  • Au cours de son utilisation, une ampoule fluo-compacte permet d’économiser 33 euros, soit 330 kW/h.
  • Ces lampes fluo-compactes sont 100% recyclables.

Maintenant, voici les objections relevées dans la presse ou la blogosphère :

  • Les lampes fluo-compactes contiennent du mercure et de l’alumium. Ce sont des déchets dangereux. On est loin d’être certain que la majorité des consommateurs rapporteront leurs ampoules dans un magasin.
  • La production de lampe fluo-compacte coûte cher. Du coup, les usines ont été délocalisées en   Chine, au Maroc et en Inde pour exploiter une main d’œuvre peu coûteuse. Résultat : les lampes que l’on achetait en France ou en Europe sont importées d’Asie ou d’Inde. Et le bilan CO2 dans tout ça ? Sans oublier le cortège de chômeur sacrifié sur l’autel  de l’environnement…
  • Enfin, les  ampoules fluo-compactes ne tiennent pas leurs promesses de longévité/

Bref,  si la lampe fluo-compacte a tué la lampe incandescente  au nom du mieux disant écologique, n’oublions pas que d’autres solutions existent.

Car nos gouvernants auraient dû soutenir la recherche et l’innovation de lampes à LED (diode électroluminescentes) bien plus prometteuses que les flocompactes.

Bientôt, ces lampes LED devraient proposer un éclairage plus agréable car plus proche de la lumière naturelle,  moins chère et  plus écolo ce qui devrait militer le montant de votre pret travaux si vous aviez l’intention de rénover votre logement. Le tout sans ondes électromagnétiques et sans mercure !

Dans  ce contexte, la LED ne tardera pas à faire sauter la fluo-compacte !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :