Les maisons BBC arrivent… Pas trop tôt !

Il ne reste plus que 6 mois pour profiter de la loi Scellier. On se souvient que l’année dernière, les promoteurs bétonneurs avaient fait pression sur le gouvernement pour maintenir cet énorme avantage fiscale sans contre partie pour le développement durable.

En gros – pour les non initiés – vous achetez un logement neuf et l’Etat vous rembourse 25 % du prix d’acquisition, sous forme de réduction d’impôt. Un avantage un peu scandaleux, justifié par la nécessité de soutenir le secteur de la construction.

BBC pour tous en 2011 : panique des promoteurs !

Mais cet avantage sera soumis à des conditionalités écologiques à partir de 2011. Du coup, les promoteurs commencent à se mettre à la maison BBC. C’est-à-dire « bâtiment basse consommation« . Pas trop tôt. Quand on sait que le tiers des émissions de gaz à effet de serre  vient de l’habitat.

Voici  un exemple de programme qui prouve que le maintien des conditionalités environnementales n’est pas une mauvaise  décision.

Dans le Val de Marne, le futur projet de construction de 64 logements permet au promoteur – si l’on en croit le nouvel-obs en ligne de redécouvrir des principes écolos et simples de construction en offrant:

« une orientation optimisée au soleil »

« une bonne isolation thermique »

« des appareils de chauffage et de production d’eau chaude performants. »

Autant de principes – orientation au soleil, isolation thermique- qui étaient respectés à la lettre par les architectes durant… l’Antiquité !

Dommage qu’il faille un avantage fiscal – et donc un énorme coup de pouce à la demande- pour convaincre les promoteurs de respecter ces principes de bon sens.

Toujours est-il que ce type de produits immobiliers devraient cartonner.  Car ces futurs logements seront beaucoup moins énergivores que les bâtiments classiques vendus en ce moment.

En tout cas – si les taux d’intérêts augmentent comme on le dit à la rentrée – c’est peut être le moment de faire un crédit et d’étudier un projet immobilier d’achat de logement BBC. Avant que la « bulle immobilière verte » qui se profile  ne fasse flamber les prix… !

Publicités

2 Réponses so far »

  1. 1

    […] s’opèrera sur la loi scellier vers le 1er janvier 2011, un dispositif annexe au scellier, le scellier BBC (Bâtiment Basse Consommation) sera effectif. La norme BBC est attribuée aux logement se […]

  2. 2

    […] ou locataires, rivalisent d’ingéniosité pour tendre vers un habitat écologique, les bâtiments basse consommation, qui ne rejetterait plus d’émission de gaz à effet de serre. Le groupe de travail du Plan […]


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :